BIENVENUE SUR NOTRE SITE

POUR VISITER NOTRE SITE, VOUS DEVEZ AVOIR L'ÂGE LÉGAL POUR CONSOMMER DE L'ALCOOL DANS VOTRE PAYS DE RÉSIDENCE.

Le terroir

Les Alpilles

Situées au cœur de la Provence, au Nord-Ouest du département des Bouches du Rhône, la chaîne des Alpilles s’étire des rives du Rhône aux berges de la Durance.

La culture traditionnelle de la vigne et de l’olivier, ses forêts de pins et de chênes verts assurent la qualité et la pérennité du paysage

AGRICULTURE BIOLOGIQUE

Depuis 2006, nos vignes sont conduites en Agriculture Biologique.

Cela proscrit l’utilisation de désherbants qui contaminent les sols, induisent la sélection de mauvaises herbes résistantes et présentent un réel danger pour l’applicateur ; c’est le travail du sol qui permet l’élimination des mauvaises herbes. Le travail mécanique du sol favorise l’aération du sol, la minéralisation de la matière organique, réduit le stress hydrique en été et, en détruisant ses racines superficielles, pousse la vigne à explorer les couches de sol plus profondes.

Les engrais minéraux issus de l’agrochimie ne sont pas utilisés en agriculture biologique. Comme les désherbants, les engrais minéraux, lessivables à la première pluie, constituent une source de pollution majeure pour les nappes phréatiques et les cours d’eau ; on leur préfère l’utilisation de composts organiques et de fumiers de ferme qui nourrissent le sol et non directement la plante. C’est la minéralisation lente, durable de ces matières organiques qui va permettre d’alimenter la plante de façon beaucoup plus douce et progressive.

Le travail du sol et l’utilisation de composts organiques permettent d’obtenir des raisins plus savoureux, présentant un meilleur équilibre organoleptique. Ils favorisent l’exploration du sol par les racines de la vigne et permettent donc une meilleure expression du terroir.

 

Une viticulture respectueuse de son environnement.

Le respect et l’amour de la terre ont poussé l’équipe de Valdition à s’engager toujours plus loin dans une démarche environnementale en passant d’une culture raisonnée à une culture biologique. Les vins de Valdition sont le fruit d’un travail constant avec pour seul objectif la recherche de la qualité.

Tout commence par le travail de la vigne.

La taille est volontairement courte et un ébourgeonnage est réalisé manuellement afin de limiter les rendements.

La récolte, triée très minutieusement, est égrappée, foulée puis vinifiée dans nos cuves.
Après la cuvaison et la fermentation, les différents cépages sont assemblés et mis en cuves, foudres ou barriques de chêne pour des élevages personnalisés.

LE VIGNOBLE

 

Un vignoble de 90 hectares dans les Alpilles

A la confluence de trois grandes régions de production –Vallée du Rhône, Provence et Languedoc- le vignoble de Valdition bénéficie d’une large palette de cépages :

Cépages Noirs :

Cabernet-sauvignon, Carignan, Cinsault, Grenache Noir, Marselan, Mourvèdre, Petit Verdot et Syrah.

Cépages Blancs :

Bourboulenc, Chardonnay, Chasan, Clairette Blanche, Grenache Blanc, Macabeu, Muscat Petit grain, Roussane, Vermentino, Viognier et Pinot Gris.

Les faibles rendements obtenus sur notre terroir et la grande diversité de nos cépages nous permettent d’allier créativité et qualité.

L'OLIVERAIE

L’olivier est l’arbre symbole de la Méditerranée.

Sur le verger de Valdition, on retrouve les différentes variétés d’olive de l’AOP Vallée des Baux de Provence : Aglandau, Grossane, Picholine, Salonenque et Verdale des Bouches du Rhône.

On trouve aussi l’olive Bouteillan qui, bien que d’origine du Var, s’est parfaitement acclimatée à l’environnement des Alpilles.

Nos 30 hectares sont conduits en agriculture biologique .

Nos huiles proviennent exclusivement de nos olives et sont récoltées à la main de début octobre à mi novembre.

Pour l’élaboration du Fruité Vert AOP Vallée des Baux de Provence, les olives et principalement l’Aglandau, sont ramassées tôt en saison et pressées dans les heures qui suivent la récolte, afin de préserver leur potentiel antioxydant.

Le Fruité Noir AOP Vallée des Baux de Provence est obtenu principalement avec des olives Salonenque qui sont conservées à l’abri de l’air quelques jours avant d’être pressées. Cette étape pendant laquelle s’effectue une légère fermentation, confère à cette huile ces arômes inimitables de tapenade, d’olive noire, de truffe et de cacao.

Inscrivez vous à notre newsletter